WP2 : Services d'approvisionnement et autres services écosystémiques dans les systèmes agroforestiers, interactions et compromis

Date de mise à jour : 6 mars 2013

Animation : Laurent Cournac (IRD - UMR Eco&Sols), Jacques Avelino (Cirad - UR Bioagresseurs), Pr. Kossi Euloge Agbossou (Univ. Abomey-Calavi – Faculté de Sciences Agronomiques, Bénin)

Problématique

Pour les producteurs, un déterminant central à l’établissement et au maintien des SAF réside dans leur capacité à soutenir non seulement une rentabilité économique mais aussi une pérennité et une durabilité équivalentes ou supérieures à celle des cultures non associées. Les impacts qu’auront les SAF sur les services d’approvisionnement (productions vivrières) ou marchandes sont donc à considérer au premier plan. Selon les lieux et les contextes, l’impact des espèces arborées pourra être favorable à une stimulation du rendement des cultures (facilitation). Il pourra au contraire exercer un effet dépressif (compétition pour la lumière, l’eau ou certains nutriments), qui sera acceptable dans la mesure où il sera compensé par d’autres modes de valorisation ou une plus grande résilience, liés à d’autres services écosystémiques. Parmi ceux-ci on peut citer la production primaire, le contrôle du régime hydrique et de la qualité de l’eau, la préservation des sols, la régulation du cycle des nutriments, la régulation des bioagresseurs, la séquestration du carbone et la préservation de la biodiversité. Une meilleure compréhension des processus qui influencent ces services écosystémiques est ainsi une condition nécessaire pour prédire les capacités des SAF à les soutenir, notamment face aux perturbations, qu’elles soient climatiques ou d’autre nature.

Objectifs

Nous chercherons à identifier dans les différents sites du projet comment la structure et la composition (telles qu’identifiées au WP1T1) d’une part, et les pratiques de gestion d’autre part affectent les productivités des systèmes et impactent les autres services écosystémiques qu’ils rendent. Nous analyserons les processus biophysiques sous-jacents (Tâche 1 du WP2) afin de cerner les mécanismes clés qui déterminent les compromis entre services d’approvisionnement et autres services écosystémiques. Enfin nous chercherons à déterminer comment, l’environnement socio-économique oriente le fonctionnement et l’évolution des SAF au sein de l’espace physique des compromis possibles (Tâche 2 du WP2).

Résultats attendus

Pour la tâche 1 "Caractérisation des services écosystémiques et interactions biophysiques et biologiques dans les SAF"

  • Une quantification, dans les systèmes agroforestiers étudiés de l’effet des SAF sur la productivité des cultures (vivrières et marchandes), incluant des analyses de l’impact des SAF sur les composantes du rendement (production primaire, allocation et phénologie, pertes de récolte liées aux bioagresseurs, etc.).
  • Une quantification de l’impact des SAF sur les six groupes de services écosystémiques considérés, dans des sites représentatifs de l’ensemble des zones pédoclimatiques couvertes par le projet.

Pour la tâche 2 "Méta-analyses biophysiques et socio-économiques: dynamique, interactions et compromis entre services d’approvisionnement et services écosystémiques"

  • Une base de données regroupant les données d’indicateurs transversaux sur l’ensemble des types de SAF étudiés, compilant données de la littérature et données issues du projet.
  • Une modélisation, élaborée à partir de méta-analyses des données recueillies, des interactions entre services qui bâtissent l’espace des compromis, et des leviers biophysiques et socio-économiques concourant à l’établissement des compromis actuels entre services d’approvisionnement et autres services écosystémiques.

Date de mise à jour : 6 mars 2013