WP3 : Analyse des possibilités d’amélioration des SAF (à travers des innovations techniques et institutionnelles)

Date de mise à jour : 6 mars 2013

Animation: Bruno Rapidel (Cirad - UMR System) ; Isabelle Droy (IRD – UMI Résiliences) ; Eduardo Somarriba (CATIE – Costa Rica)

Problématique

En lien avec les tâches T2 du WP1 et T3 du WP2, le WP3 cherchera à dépasser les limitations de l’appropriation des résultats scientifiques du projet par les acteurs. Les améliorations envisagées des SAF intègrent, d’une part l’analyse des réponses possibles aux questions soulevées dans le WP1 sur le fonctionnement actuel des SAF, d’autre part les résultats du WP2 sur les compromis entre services écosystémiques. Ces améliorations sont de nature agronomique, socio-économique et institutionnelle, leurs combinaisons faisant l’objet de scénarios analysés avec les acteurs (approche participative) et traduits en propositions sur les pratiques agronomiques, mais aussi sur les systèmes d’incitations monétaires (prix, taxes, subventions, primes…) et non monétaires (normes, obligations,…).

Objectifs

Les objectifs généraux du WP3 sont l’analyse des possibilités d’amélioration des SAF et la construction et l’évaluation participative de scénarios qui les intègrent, d’une part en fonction de la diversité des productions, celle des différents services fournis et celle de leur valorisation par les acteurs du territoire, d’autre part en fonction des dynamiques des SAF.

Résultats attendus

Pour la tâche 1 "Analyse comparée des améliorations possibles des SAF aux échelles de la parcelle et de l’exploitation" 

  • Des scénarios de changement dans les pratiques des producteurs agroforestiers.
  • Des critères d’évaluation de ces scénarios.
  • Des recommandations pour réduire les obstacles à l'amélioration des pratiques dans les SAF et pour assurer des mécanismes d'apprentissage face aux incertitudes au fur et à mesure des avancées (learning-by-doing).

Pour la tâche 2 "Analyse comparée des systèmes d’incitations (institutions) aux échelles des exploitants et des territoires pour promouvoir une production accrue des services écosystémiques par les SAF" 

  • Une relation entre la prise de décision des acteurs des SAF et les systèmes d’incitations monétaires (prix, taxes, subventions, primes…) et non monétaires (règles, normes, obligations, interdictions,…).
  • Une évaluation des méthodes permettant d’explorer les possibles changements de comportement vis-à-vis des SAF lié à des changements institutionnels.
  • Des innovations institutionnelles acceptables par les acteurs en vue d’optimiser les services rendus par les SAF.

Date de mise à jour : 6 mars 2013