WP0 : Animation et coordination du projet autour d'un cadre conceptuel partagé

Date de mise à jour : 6 mars 2013

Responsables : Jacques Wery (Montpellier SupAgro), Jean-Michel Harmand (Cirad), Josiane Seghieri (IRD), Lucien Bidzanga Nomo (IRAD Cameroun) - Participants : tous les responsables de tâches et les responsables par pays

Objectif global 

Le WP0 représente la cellule de coordination et d’animation du projet. Il est en charge de la coordination des activités des autres WP, et de la cohérence globale. Il favorise la valorisation commune et transversale des résultats. Il s’assure que les activités soient menées dans un contexte de culture partagée entre les différentes disciplines, sites et équipes de recherche impliqués dans le projet.

A travers ce WP0, le projet sera animé par une cellule de coordination et d’animation, qui organisera chaque année une assemblée des participants au projet et une réunion de cadrage avec un comité de pilotage, composé de 1 membre de la DG-DRS du Cirad, 1 membre de la DG-DS de l’IRD et un représentant de l’AIRD.

Objectifs spécifiques

  • Veiller à maintenir un cadre systémique, interdisciplinaire et multi-échelles dans la conduite des activités sur la composition et la structure des SAF, les services écosystémiques et  l'analyse des compromis entre services. Il s'agira d'assurer ainsi une gestion de projet fondée sur un cadre conceptuel partagé. Une première version de ce cadre sera élaborée par un petit groupe composé des animateurs des tâches des autres WP afin de servir de base à un séminaire de lancement du projet qui traitera des objectifs, des concepts et des méthodes associées.
  • Mettre en œuvre le cadre commun de démarrage peu après la notification du projet, au cours du dernier trimestre 2012 à Montpellier. Au cours de ce séminaire financé par le projet, il s’agira de veiller à ce que les questions traitées dans les différents terrains, taches et opérations s'inscrivent au sein d’une typologie systèmes-services. Pour chacune des cultures pivot des SAF retenues pour cette ATP (café et cacao en ZTH et rotation à base de céréales en ZTS) et pour chacun des sites expérimentaux et des territoires identifiés, on positionnera les questions scientifiques, les processus et les services  étudiés par chaque tache dans le cadre précédent d’analyse. Pour chaque cas, on explicitera notamment l’échelle spatiale et temporelle d’analyse, la méthode utilisée pour la caractérisation de la structure de l’agro-écosystème, les services étudiés et les indicateurs pour les caractériser, les leviers d’action étudiés et les hypothèses sous-jacentes à l’analyse des compromis. Ceci permettra d’identifier dès le départ, et d’analyser à posteriori, la façon dont chaque tache et terrain du projet contribue à l’évaluation/amélioration du cadre d’analyse.
  • Coordonner les activités des différents WP sur les différents sites (inter SAF-Zone Tropicale Humide et/avec SAF-Zone Tropicale Sèche) en assurant une bonne communication entre les équipes et entre les sites, en portant toute l'attention nécessaire à la cohérence et à l’articulation entre les WP. En particulier, le WP0 visera à (i) identifier en début de projet et à la fin de chaque année les acquis des autres WP qui peuvent enrichir ce cadre ; (ii) les éléments manquants pour aller de l’analyse de la structure, des services et de leurs inter relations (WP1 et WP2) à l’analyse des compromis dans des scénarios partageables avec les acteurs des territoires concernés (WP3) ; (iii) à proposer des mesures correctives dans les actions et le budget pour faciliter ce continuum. Il s'agira ainsi d'impulser une dynamique interdisciplinaire et inter-équipes qui soit durable autour de la caractérisation des relations structure–services et de l’analyse par scénario de l’espace des compromis entre production et autres services dans les SAF.
  • Assurer la diffusion des résultats au sein de la communauté scientifique internationale, mais également leur portabilité sous une forme utile à la formation et à leur appropriation pour d’autres études. Ceci inclut notamment des publications scientifiques collectives (numéros spéciaux, organisation de sessions scientifiques dédiées dans des congrès) sur les concepts et méthodes développés dans le cadre du projet. Mais le réseau de sites expérimentaux et de territoires agroforestiers qui verra le jour peut également servir de support à des études à plus long terme et à des analyses comparatives au-delà du projet lui-même. L'approche innovante qui y sera développée et éprouvée sur quelques sites pourrait, en effet, être mobilisable sur d’autres projets qui prolongent ou qui complètent celui-ci. Ainsi, le WP0 procédera en fin de projet à une révision, lors d’un séminaire collectif, du cadre d’analyse proposé en début de projet, en une version qui structurera la communication des résultats du projet et servira de support à des publications méthodologiques sur l’analyse des compromis entre services dans les SAF. Ce cadre servira aussi de support de formation dans le cadre d’autres projets susceptibles de mettre en œuvre, éprouver et améliorer les démarches et outils produits par le projet Cirad-IRD dans d’autres territoires et sur d’autres types de SAF.

 Résultats attendus

  • Une dynamique interdisciplinaire et inter-équipes Cirad/IRD et partenaires du Sud durable autour de la caractérisation des relations structure –services et de l’analyse par scénarios de l’espace des compromis entre production et autres services dans les SAF.
  • Un réseau de sites expérimentaux et de territoires agroforestiers pouvant servir de support à des études de plus long terme et à des analyses comparatives.
  • Une gestion de projet fondée sur un cadre conceptuel partagé.
  • Une approche innovante pour l’étude des compromis entre services dans les SAF, éprouvée sur quelques sites et mobilisable pour d’autres projets.
  • Outre les rapports scientifiques et d’exécution annuels, un rapport final sera produit au terme du projet.
  • Des réponses de qualité aux appels d’offres font partie des attendus du projet.

Date de mise à jour : 6 mars 2013